La formule existe depuis 2006. C’était une idée de Jean-Paul Huchon, président socialiste de la région Ile-de-France. Tout titulaire de l’Aide Médicale Assistée (AME) peut obtenir une tarification solidarité transport (75 % de réduction sur les transports en commun) en en faisant la demande auprès de l’Agence Solidarité Transport.
Or, les étrangers en situation irrégulière ont néanmoins droit à cette Aide Médicale Assistée, ainsi donc qu’à la tarification solidarité transport. Cette réduction de 75 % sur les transports en commun franciliens vaut aussi pour toute la famille de l’assisté…
Le 2 juillet dernier, lors de la réunion du Syndicat des Transports d’Ile-de-France (Stif) au sein duquel siègent quinze membres du conseil régional, cinq élus de la Ville de Paris et un représentant de chacun des sept départements d’Ile-de-France, Valérie Pécresse (UMP) a demandé que soit mis fin à cette disposition. Pourtant, en 2012, Valérie Pécresse et tout le groupe UMP avaient voté pour la reconduction des conventions permettant aux clandestins de voyager avec 75 % de réduction. Mais si cela doit changer, a expliqué Brigitte Kuster, maire UMP du XVIIe arrondissement de Paris et soutien de Valérie Pécresse, « c’est parce que l’aide accordée aux sans-papiers contribue à la montée du Front National« …
Selon Valérie Pécresse, citant un rapport du Stif, « les trois quarts des étrangers en situation illégale ont réclamé cette réduction, soit 125.000 personnes ! A l’arrivée, c’est une quasi-gratuité pour les étrangers en situation irrégulière.«
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
Achetez vos livres sur MPI
Vous faites travailler ainsi des libraires français et soutenez MPI
PORT à 1 cts A PARTIR DE 64 € D'ACHAT !
Retrouvez votre librairie sur livres-et-idees.com
avec plus de 10.000 références !