Cette seconde partie entre dans le vif du sujet.
Le transhumanisme s’est subrepticement invité sur le devant de la scène par l’intermédiaire de la médecine qui lui a ouvert ses portes au cours de la seconde moitié du XXème siècle. Elaboré sur le modèle idéologique de « l’homme nouveau » imaginé dans les années 1930, le transhumanisme cherche à fabriquer un homme augmenté dans le but avoué de régénérer l’humanité pour la réinventer.
Tel que vous le verrez dans ce second épisode, cette manœuvre s’inscrit en réalité dans une franche rupture de paradigme conformément à la pensée des évolutionnistes eugénistes de jadis. Le transhumanisme qui vise le changement irréversible de la nature biologique de l’homme projette également la redéfinition même de la notion de norme.
Des 3 types de mort aux clones de substitution, des technologies NBIC à l’allongement de l’espérance de vie, des mercenaires de la procréation au marché de l’enfant sur mesure ; le transhumanisme rassemble tous les outils modernes du laboratoire du Dr. Victor Frankenstein.
« En supprimant le hasard de la vie, nous en éliminons le sens. Le risque, c’est que la technologie ne nous rende pas meilleur…mais simplement moins humain. »
THÈMES ABORDÉS :
- L’homme augmenté pour servir un nouvel eugénisme (00:30)
-
L’homme augmenté (01:57)
-
L’ordre cannibale, vers un corps inhumain (07:37)
-
Le transhumanisme, l’autre nom de l’eugénisme (26:14)
PROCHAIN ÉPISODE : « Google, tout l’esprit de la Silicon Valley concentré dans une entreprise-Etat. »
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
Achetez vos livres sur MPI
Vous faites travailler ainsi des libraires français et soutenez MPI
PORT à 1 cts A PARTIR DE 64 € D'ACHAT !
Retrouvez votre librairie sur livres-et-idees.com
avec plus de 10.000 références !