Inde – Le 4 janvier, plus de 900 militants du groupe Akhil Bharatiya Vidyarthi Parishad (ABVP) ont tenté d’envahir le Saint Mary’s Post Graduate College de Vidisha, institution catholique du Diocèse de Sagar, dans l’Etat indien du Madhya Pradesh, dans le centre de l’Inde, dans le but d’y pratiquer des rituels hindous. Des centaines de policiers ont été nécessaires pour les repousser.
Au cours de la période de Noël, un groupe de radicaux hindous avait déjà agressé des séminaristes et des prêtres à Satna alors qu’ils faisaient le tour des villages pour chanter des hymnes de Noël. On dénombre 23 agressions contre des chrétiens dans l’ensemble du territoire de l’Union indienne durant la période de Noël.
« Le calme est désormais revenu mais les agents de police de garde sont restés sur zone. Nous remercions encore une fois le Ministre de l’Intérieur de l’Union, Rajnath Singhji, et les forces de police du Madhya Pradesh. Un grand merci pour les prières de tous les fidèles. Les prêtres, les religieuses et les autres membres du personnel du collège sont en état de choc. Continuez à prier pour eux » a déclaré Mgr Theodore Mascarenhas, Secrétaire général de la Conférence épiscopale indienne (CBCI) qui suit actuellement la question.
La police du Madhya Pradesh a garanti aux autorités ecclésiastiques une protection complète. Les prêtres qui gèrent le Collège considèrent toutefois la situation potentiellement très dangereuse. Le 30 décembre, une agression avait déjà eu lieu malgré la présence de 20 agents de police.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
Achetez vos livres sur MPI
Vous faites travailler ainsi des libraires français et soutenez MPI
PORT à 1 cts A PARTIR DE 64 € D'ACHAT !
Retrouvez votre librairie sur livres-et-idees.com
avec plus de 10.000 références !