Anne Hidalgo a clôturé hier sa visite de 3 jours en Israël et dans les territoires palestiniens. Elle était accompagnée pour l’occasion du maire du 3ème arrondissement, Pierre Aidenbaum, et du conseiller du 17ème arrondissement, Patrick Klugman, afin d’exprimer « l’attachement historique de la capitale à la communauté israélite » : « Je sais combien le drame de la Shoah pèse dans l’histoire de Paris », a-t-elle déclaré sur place.
C’est que, dans le cadre de la campagne électorale pour les élections municipales de 2014, chaque voix compte. Et les candidats ne manquent pas de flatter les communautarismes. Or, dans la bataille pour Paris, Nathalie Kosciuscko-Morizet et Anne Hidalgo se disputent l’électorat juif très prisé. Se rendre en Israël, rencontrer des politiciens locaux et s’assurer d’une couverture médiatique dans la presse israélienne est un parcours obligé pour ces deux femmes qui s’affrontent en duel pour diriger la capitale.
De son côté, Kosciuscko-Morizet s’était rendu à Tel-Aviv et à Netanya en juillet dernier.
Sur place, Anne Hidalgo a rencontré le nouveau chef de l’opposition travailliste israélien Yitzhak Herzog. Elle s’est bien sûr rendu au mémorial Yad Vashem sur la tombe d’Ilan Halimi, un jeune juif parisien assassiné en janvier 2006 par le «gang des barbares» et inhumé à Jérusalem. Comme tout bon candidat qui se respecte, elle a promis d’intensifier la lutte contre l’antisémitisme. NKM en a fait autant. Pour se départager, chacune cherche donc à collectionner les soutiens de personnalités de la communauté juive…
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
Achetez vos livres sur MPI
Vous faites travailler ainsi des libraires français et soutenez MPI
PORT à 1 cts A PARTIR DE 64 € D'ACHAT !
Retrouvez votre librairie sur livres-et-idees.com
avec plus de 10.000 références !