L’Église n’a jamais encouragé les mariages entre catholique et non-catholique (« mariages mixtes »). Mais elle peut les tolérer dans certains cas. Le conjoint non-catholique doit alors s’engager à faire donner à tous les enfants un baptême et une éducation catholiques.
On remarquera comment l’abbé Pie rappelle délicatement mais fermement cet engagement lors de son allocution pour le mariage d’un catholique et d’une protestante, dans la sacristie de la cathédrale de Chartres, le 14 avril 1841.
Le Sel de la terre.
A l’époux (catholique)
Désormais, mon très cher frère, vous êtes d’autant plus tenu, pour le reste de votre vie, à être sincèrement religieux, que votre piété seule pourra vous obtenir du ciel des grâces qui suppléent à celles auxquelles votre qualité de catholique vous donnerait droit en ce moment, si le culte différent de votre épouse n’arrêtait ma main prête à vous bénir. Vous, mon très cher Frère, vous serez attentif à rendre votre religion sainte et vénérable aux yeux de votre épouse. Vous devrez être, si délicat envers elle, qu’elle en devienne pleine d’estime pour une religion qui inspire si bien ceux qui l’observent. Puissent vos bons exemples, vos douces insinuations, lui faire regretter de ne pas venir s’agenouiller devant les mêmes autels, partager les mêmes sacrements, accomplir les mêmes pratiques que vous !
A l’épouse (protestante)
Et vous, Mademoiselle, en regrettant de ne vous accorder qu’une faible partie de mon ministère, permettez-moi de vous dire néanmoins que ce n’est pas sans bonheur et sans joie que, de la part de l’Église catholique, je viens recevoir vos engagements.
Oui, je me réjouis, parce que la sainte Église, notre Mère, va rentrer dans des droits précieux. Il ne faut remonter que de quelques générations, pour retrouver dans vos ancêtres nos frères, enfants de l’Église comme nous. Cette chaîne, rompue dans quelques anneaux seulement, va se renouer bientôt, et l’Église, cette mère si tendre, si pleine d’amour (car c’est le caractère propre de l’Église catholique d’être pleine d’amour), l’Église baignera des larmes de sa joie le berceau de vos enfants qui redeviendront les siens. Ainsi s’accomplira la parole de saint Augustin, qui a dit que Jésus-Christ se donne des enfants non seulement par le sein de son épouse qui est l’Église catholique, mais aussi par le sein des servantes qui sont les sectes séparées : Sed et ex utero ancillarum.
Toutefois, ô ma chère sœur, puissiez-vous n’être pas seulement Agar, mais devenir Sara ! Je l’ai demandé pour vous avec un sentiment bien tendre et bien vif au Seigneur, je le lui demanderai encore. Peut-être qu’un jour, devenue mère, lorsque vous presserez sur votre sein votre jeune enfant rapporté des fonts catholiques, la grâce passera de son cœur dans le vôtre. Et vous voudrez avoir avec lui, en Dieu un même père, en l’Église une même mère, celle qui a fleuri dans votre pays pendant tant de siècles, et qui doit élever et nourrir toute votre postérité. Ainsi soit-il.
[Allocution pour le mariage d’un catholique et d’une protestante, 1841. — ŒS, t. 1, p. 424-426.]
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