Depuis le 1er janvier 2014, la fédération de scoutisme Boy Scouts of America (BSA) accepte officiellement en ses rangs les jeunes ouvertement homosexuels, prenant un tournant historique qui entraîne un ensemble de complications possibles parmi lesquelles les questions des douches et des compagnons de tente lors des camps et jusqu’à l’opportunité de la participation ou non de membres en uniforme lors des défilés de la gay pride.
Quelques églises ont commencé à retirer leurs aides financières à des unités scouts à cause de cette nouvelle orientation et des familles inscrivent leurs enfants dans une nouvelle organisation de scoutisme, alternative conservatrice appelée Trail Life USA. Les principaux soutiens financiers issus de milieux religieux pourraient prochainement cesser leurs dons aux Boy Scouts of America.
Mais les dirigeants de cette fédération ne cachent pas être persuadés que ces soutiens financiers pourraient être remplacés par d’autres issus des milieux « gay-friendly ».
La nouvelle politique a été approuvée en mai dernier, avec le soutien de 60 % des 1400 membres votants du Conseil national des BSA. Le vote avait donné lieu à un débat national animé et avait été accompagné par l’annonce que les BSA continueraient d’exclure des postes de direction des adultes ouvertement homosexuels.
Selon la nouvelle règlementation des Boy Scouts of America, « l’orientation sexuelle » des jeunes ne pourra plus justifier l’exclusion des unités de louveteaux et de scouts, ni du programme des unités mixtes d’Aventuriers. Toutefois, il reste stipulé que «Tout comportement sexuel , qu’il soit hétérosexuel ou homosexuel , quel que soit l’âge des jeunes scouts contrevient aux vertus du Scoutisme », a déclaré la fédération des BSA dans un communiqué. « Aucun membre ne peut profiter du Scoutisme pour promouvoir ou encourager une quelconque attitude sociale ou politique, y compris la question de l’orientation sexuelle», ajoute ce communiqué.
Il n’empêche que ce changement de règlement participe bien à une banalisation de l’homosexualité auprès des enfants et adolescents qui pratiquent le scoutisme au sein des Boy Scouts of America.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
Achetez vos livres sur MPI
Vous faites travailler ainsi des libraires français et soutenez MPI
PORT à 1 cts A PARTIR DE 64 € D'ACHAT !
Retrouvez votre librairie sur livres-et-idees.com
avec plus de 10.000 références !