Luther, pourtant excommunié en 1520 par un prédécesseur de François, serait-il donc aujourd’hui réhabilité ? Le pape Léon X aurait-il eu tort de le déclarer hérétique dans la bulle Exsurge Domine ? Catholiques et protestants seraient-ils aujourd’hui d’accord sur l’essentiel ? Faudrait-il revisiter l’histoire du luthéranisme ? Autant de questions qui ne peuvent manquer de se poser à la conscience des fidèles de l’Eglise catholique.
C’est pour les aider à y répondre que ce livre examine à nouveau l’histoire et les points principaux du luthéranisme. Loin de la légende et de la mystification idéologique, le vrai visage de Luther se révèle de lui-même, à travers les pièces d’un dossier inattendu.
Né en 1966, l’abbé Jean-Michel Gleize, prêtre de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X, enseigne depuis 1996 l’ecclésiologie et la théologie fondamentale au séminaire d’Ecône, en Suisse. Il a publié plusieurs textes sur Luther que l’on peut retrouver dans notre dossier consacré à « l’ennemi de la grâce de Jésus-Christ« .
Source : La Porte Latine du 16 mai 2017
A commander sur le site de l’éditeur.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
Achetez vos livres sur MPI
Vous faites travailler ainsi des libraires français et soutenez MPI
PORT à 1 cts A PARTIR DE 64 € D'ACHAT !
Retrouvez votre librairie sur livres-et-idees.com
avec plus de 10.000 références !