« Vatican Insider : Comment jugez-vous l’action militaire du président Trump ?
Mgr Khazen : Comme Église syrienne, nous condamnons toute forme de violence d’où qu’elle vienne. La chose qui me surprend le plus et me déconcerte c’est que le soir avant l’ambassadrice des États-Unis intervenant au Conseil de Sécurité de l’ONU avait dit que sur l’attaque à Idlib il n’y avait encore rien de certain ni de clair. Et à l’aube du jour suivant est cependant arrivé ce bombardement ! Pourquoi ? Pourquoi une commission d’enquête comme l’a demandée la Syrie pour savoir exactement ce qui est arrivé n’a pas été dépêchée ? Qui est le président pour décider sans le Conseil de Sécurité de l’ONU ? Qui l’a couronné arbitre et gendarme du monde ? Et tous les crimes commis par les USA et les Français en Syrie et en Irak qui ont causé la mort de centaines de civils et sur lesquels le monde n’ouvre pas la bouche… Cela a été une erreur.
Vatican Insider : Quelle est la situation du pays après l’attaque des USA ?
Mgr Khasen : La destruction des infrastructures syriennes de la part des Américains, – plus de 32 ponts et la digue de Tabbka sur l’Euphrate bombardée, la quinzième au monde pour sa capacité -, ont mis complètement hors service tout le système électrique. L’attaque chimique présumée est une excuse, comme les nombreuses que nous avons déjà entendues dans le passé concernant la Libye, l’Irak… Les États-Unis sont en train d’occuper avec l’État islamique tous les gisements de pétrole et de gaz de Syrie. Il faut noter que tout de suite après le bombardement américain une attaque des djihadistes de l’État islamique et de al-Nosra a débuté.
Vatican Insider : Et la population ? Comment la population vit-elle cette nouvelle situation de terreur ?
Mgr Khasen : Elle est indignée et aux abois avec cette nouvelle flambée de violence. Mais elle continue à vivre et à survivre. Tête haute, avec dignité.
Vatican Insider : En tant qu’Église que faîtes-vous ?
Mgr Khasen : Nous essayons d’être proches de tous : hommes, femmes, enfants, anciens. Nous essayons de réconforter avec notre présence et avec les aides humanitaires que nous offrons dans tous les camps.
Vatican Insider : Cela fait six ans que vous vivez ces drames. Quel est votre état d’âme ? Avez-vous jamais songé, par exemple, à quitter le pays ?
Mgr Khasen : Grâce à Dieu je n’ai jamais songé à fuir. Bien au contraire, ces tragédies me lie toujours plus à ce peuple et à cette terre.
Vatican Insider : Honnêtement, pour la Syrie est-ce la fin ou y a-t-il encore un espoir ?
Mgr Khasen : Pâques est aux portes et cela nous donne de la joie et de l’espoir. Nous nous nourrissons d’espérance… L’espérance que le monde ne nous abandonne pas, nous laissant sans intervention ou aide, et que ne passent plus d’armes pour détruire la vie des gens. » (Traduction de Francesca de Villasmundo »
Francesca de Villasmundo
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
Achetez vos livres sur MPI
Vous faites travailler ainsi des libraires français et soutenez MPI
PORT à 1 cts A PARTIR DE 64 € D'ACHAT !
Retrouvez votre librairie sur livres-et-idees.com
avec plus de 10.000 références !