Les communes de Cannes et Villeneuve-Loubet ont interdit le port du burkini sur leurs plages. Et la justice leur a donné raison le samedi 13 août 2016.
Le burkini est de plus en plus perçu comme l’un des symboles de l’islamisme envahissant. Ce maillot de bain conçu pour les femmes musulmanes couvre tout le corps, à l’exception du visage, des mains et des pieds.
Le 28 juillet 2016, le maire de Cannes décidait d’interdire le burkini sur ses plages par un arrêté municipal, considérant qu’il serait de nature a créé des risques de troubles à l’ordre public.
C’est ensuite le maire de Villeneuve-Loubet, une autre commune des Alpes-Maritimes, qui a pris la même mesure d’interdiction.
Tandis que d’autres communes pourraient suivre, la controverse prend de l’ampleur et le Collectif contre l’islamophobie en France avait saisi la justice en référé-liberté pour faire annuler l’arrêté municipal de Cannes. Mais le tribunal a validé la décision du maire.
Dans son ordonnance, le juge des référés indique que « dans le contexte d’état d’urgence et des récents attentats islamistes survenus notamment à Nice il y a un mois (…) le port d’une tenue vestimentaire distinctive, autre que celle d’une tenue habituelle de bain, peut en effet être interprétée comme n’étant pas, dans ce contexte, qu’un simple signe de religiosité« .
Le Collectif contre l’islamophobie dit envisager de saisir le Conseil d’Etat. L’association SOS racisme s’est déjà rangée du côté des défenseurs du burkini.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
Achetez vos livres sur MPI
Vous faites travailler ainsi des libraires français et soutenez MPI
PORT à 1 cts A PARTIR DE 64 € D'ACHAT !
Retrouvez votre librairie sur livres-et-idees.com
avec plus de 10.000 références !