Mais que vont-ils donc faire de tant d’argent ? Il coule à flot en ce moment pour aider un Charlie Hebdo au bord de la faillite avant l’attentat, preuve de l’inintérêt que lui portaient les Français.
Libération, France Télévisions, Radio France, Le Monde et bien d’autres avaient proposé de « mettre à disposition de Charlie Hebdo et ses équipes l’ensemble de leurs moyens humains et matériels ».
Fleur Pellerin, ministre de la Culture, avait déclaré « débloquer en urgence » près d’un million d’euros, indépendamment « des aides structurelles » qui pourraient être envisagées.
Plantu, fondateur de l’association « Dessins pour la Paix », avait affirmé avoir trouvé « un mécène » prêt à financer Charlie Hebdo durant plusieurs années.
L’association Presse et Pluralisme annonce avoir récolté plus de 14.000 dons pour un montant dépassant le million d’euros.
Le Fonds Google-éditeurs a versé 250.000 euros.
Le journal britannique Guardian a offert 100.000 livres sterling, soit 128.000 euros.
Et voici même un appel du Grand Orient de France, décidément très investi dans cette affaire :
La Fondation du Grand Orient de France, à la suite du drame qui a frappé le journal Charlie Hebdo, mais aussi la société française dans ses fondements les plus chers et entre autres, la liberté absolue de conscience et de s’exprimer, fait appel aux donateurs, pour qu’un grand élan de solidarité réunisse les fonds nécessaires, afin que Charlie Hebdo perdure.Nous marquerons ainsi, une fois de plus, l’implication et l’engagement de la Fondation du Grand Orient de France au sein de la société française, de la République et dans la défense de ses valeurs.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
Achetez vos livres sur MPI
Vous faites travailler ainsi des libraires français et soutenez MPI
PORT à 1 cts A PARTIR DE 64 € D'ACHAT !
Retrouvez votre librairie sur livres-et-idees.com
avec plus de 10.000 références !