Après le rejet de plusieurs recours, la Cour de cassation a validé définitivement en juin 2019 le renvoi des trois hommes. Mercredi, le tribunal correctionnel de Paris a fixé leur procès du 5 au 22 octobre.
Nicolas Sarkozy avait été mis en examen en juillet 2014 dans ce dossier. Après la validation, en mars 2016 par la Cour de cassation, des écoutes téléphoniques entre son avocat et lui, les juges d’instructions avaient ordonné la tenue de ce procès en mars 2018 pour « corruption et trafic d’influence », comme l’avait requis le Parquet national financier.
Le procès se tiendra quatre après-midi par semaine du 5 au 22 octobre devant la 32ème chambre correctionnelle, après une audience intermédiaire fixée au 17 juin prochain.
Il doit également être jugé pour ses dépenses excessives lors de la campagne 2012 révélées par l’affaire Bygmalion, et il est mis en examen dans l’enquête concernant un possible financement libyen de sa campagne de 2007.
C’est la première fois qu’un ex-président de la Ve République va être jugé pour « corruption ».
La République porte bien son surnom Ripoublique !
Francesca de Villasmundo
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
Achetez vos livres sur MPI
Vous faites travailler ainsi des libraires français et soutenez MPI
PORT à 1 cts A PARTIR DE 64 € D'ACHAT !
Retrouvez votre librairie sur livres-et-idees.com
avec plus de 10.000 références !