Le président gambien Yahya Jammeh l’a annoncé officiellement : la Gambie devient la cinquième république islamique dans le monde. Cet Etat ouest-africain est le deuxième pays du continent africain à adopter cette forme de gouvernement, et le cinquième dans le monde après l’Iran, le Pakistan, l’Afghanistan et la Mauritanie.
« Le destin de la Gambie est dans les mains d’Allah Tout-Puissant. A compter d’aujourd’hui, la Gambie est un Etat islamique. Nous serons un Etat islamique qui respecte les droits des citoyens « , a déclaré le président sur son site web officiel.
Yahya Jammeh a pris le pouvoir en 1994 après un coup d’Etat. Deux ans plus tard, en septembre 1996, il a été élu président, et depuis lors, il a remporté toutes les élections.
Le président Jammeh a l’habitude d’attirer l’attention des médias internationaux par des déclarations provocantes. En mai dernier, par exemple, le président Jammeh avait déclaré à propos des pratiques homosexuelles : « S’ils le font [en Gambie] , ils auront la gorge tranchée « .
« Si un homme veut se marier avec un autre homme dans ce pays, nous les arrêterons, personne ne les reverra jamais, et pas un blanc ne pourra y faire quoi que ce soit. », avait-il ajouté.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
Achetez vos livres sur MPI
Vous faites travailler ainsi des libraires français et soutenez MPI
PORT à 1 cts A PARTIR DE 64 € D'ACHAT !
Retrouvez votre librairie sur livres-et-idees.com
avec plus de 10.000 références !