Christophe Dutrône est un historien militaire de renom, spécialisé dans les conflits du vingtième siècle. Il est parvenu à rassembler un impressionnant lot de photographies inédites de qualité exceptionnelle témoignant de ce que furent, du point de vue militaire, les derniers mois du Troisième Reich.
Bien des ouvrages ont déjà été écrits sur cet effondrement de l’Allemagne nazie et l’entrée des armées alliées sur le territoire allemand. Mais la force de l’image vient renforcer les descriptions des témoins de l’époque. Des milliers de photos de cette seconde guerre mondiale ont déjà été publiées. Et pourtant, comme si les sources étaient inépuisables, cet ouvrage réussit à offrir des photographies inédites. Il y a là les « armes miracles » du IIIème Reich qui ne parviendront pourtant pas à infléchir le cours de la guerre. Mais ce sont surtout les expressions des visages qui retiennent l’attention. Ceux des morts, figés dans leur souffrance. Ceux des tous jeunes combattants, adolescents et même enfants, jetés dans les derniers combats, découvrant les horreurs de la guerre. Et ces villes en ruines, jonchées de cadavres, symboles de l’anéantissement de l’Allemagne hitlérienne.
Cet album ne décevra pas ceux qui s’intéressent à l’histoire de la seconde guerre mondiale.
La fin du Reich, images inédites de la chute de l’Allemagne nazie, Christophe Dutrône, éditions du Toucan, 225 pages, 39 euros
A commander en ligne sur le site de l’éditeur
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
Achetez vos livres sur MPI
Vous faites travailler ainsi des libraires français et soutenez MPI
PORT à 1 cts A PARTIR DE 64 € D'ACHAT !
Retrouvez votre librairie sur livres-et-idees.com
avec plus de 10.000 références !