Sanctoral
Fête du saint Nom de Jésus.
– C’est au jour de Sa Circoncision, selon la Loi de Moïse, que le divin Enfant de Bethléem reçut le Nom de Jésus, le huitième jour après sa naissance. L’Ange Gabriel le lui avait assigné à l’avance au jour de l’Annonciation : « Vous l’appellerez Jésus, car il délivrera son peuple de l’esclavage du péché. »
– Qui dira la grandeur de sa signification, puisqu’il signifie Sauveur ; la grandeur de son origine, puisqu’il fut apporté du Ciel ; sa grandeur sur la terre, où il a opéré et opère toujours tant de merveilles ; sa grandeur jusque dans les enfers où il fait trembler les démons ? Qui dira sa puissance, puisque c’est par ce nom que l’Église prie, qu’elle administre les sacrements et donne ses bénédictions, et que les apôtres et les Saints ont opéré des multitudes de miracles ? Qui dira sa douceur, ses charmes, son amabilité, puisque les Saints l’ont si bien chanté et que les chrétiens l’ont invoqué et l’invoquent toujours avec tant de confiance, de fruits et d’amour ?
– Puisse donc le Nom de Jésus être souvent sur nos lèvres, et toujours dans notre coeur pendant la vie ! Puisse-t-il être notre espérance et notre dernière parole à l’heure de la mort, notre joie et notre chant éternel dans les Cieux.
Vigile de l’épiphanie
Pour la 3ème fois déjà, un Ange apparaît à Joseph. Il lui dit de retourner en Palestine, où Hérode vient de mourir au milieu des atroces tourments que le Ciel réserve aux persécuteurs. Mais son fils Archelaüs n’est pas moins cruel que son père; en arrivant au trône, il a fait mettre à mort 3 000 de ses sujets. Joseph, craignant pour Jésus, fut averti en songe d’avoir à se retirer à Nazareth. La vigile de l’épiphanie ne présente aucun des caractères de pénitence propres aux vigiles. L’Église fait lire à Matines aujourd’hui un beau passage de saint Augustin qui dit le rôle de la sainte Vierge dans le mystère de l’Incarnation: « Ô miracle, mes frères! Les lois de la nature sont changées pour l’homme! Un Dieu naît, une vierge devient mère, la parole de Dieu la rend féconde; elle est mère et vierge tout ensemble; mère, elle conserve sa virginité; vierge, elle enfante un fils; elle reste pure, mais elle n’est pas stérile. Elle met au monde celui qui seul est né sans pèché, et qu’elle a conçu non par la concupiscence de la chair, mais par l’obéissance de l’esprit ».
Mémoire de saint Télesphore – Pape et Martyr
La sainte Église Romaine fait mémoire en ce jour d’un de ses Papes Martyrs, saint Télesphore. Ce Pontife monta sur le Siège Apostolique l’an 127 ; et parmi les décrets qu’il rendit, on remarque celui par lequel il établissait l’usage de célébrer la Messe durant la nuit de Noël, pour honorer l’heure de là Naissance du Christ, et un autre dans lequel il décrète que l’Hymne Angélique Gloria in excelsis Deo serait chantée ordinairement au commencement du saint Sacrifice. Cette piété du saint Pape envers le grand mystère que nous célébrons en ces jours, rend sa mémoire plus vénérable encore à l’époque de l’année où elle tombe. Télesphore souffrit un glorieux martyre, selon l’expression de saint Irénée, et fut couronné de la gloire céleste, l’an 138.
Martyrologe
A Rome, saint Télesphore, pape et martyr, qui, sous Antonin le Pieux, après de nombreux travaux entrepris pour la confession du Christ, subit un glorieux martyre.
En Angleterre, l’anniversaire de saint Edouard, roi d’Angleterre et confesseur. Il fut remarquable par sa vertu de chasteté et le don des miracles. Par décision du pape Innocent XI, sa fête principale est célébrée le 3 des ides d’octobre (13 octobre), jour de la translation de son saint corps.
En Egypte, la commémoraison de nombreux saints martyrs, qui dans la Thébaïde, pendant la persécution de Dioclétien, furent mis à mort par divers genres de tourments.
A Antioche, saint Siméon le solitaire: pendant un grand nombre d’années il vécut debout sur une colonne, d’où lui est venu le surnom de Stylite; sa manière d’agir a été étonnante.
A Rome, sainte Emilienne vierge, tante du pape saint Grégoire. A l’appel de sa sœur Tharsille qui l’avait précédée auprès de Dieu, elle s’en alla en ce jour même vers le Seigneur.
A Alexandrie, sainte Synclétique vierge, dont saint Athanase a consigné par écrit les belles actions.
En Egypte, Sainte Apollinaire vierge.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
Achetez vos livres sur MPI
Vous faites travailler ainsi des libraires français et soutenez MPI
PORT à 1 cts A PARTIR DE 64 € D'ACHAT !
Retrouvez votre librairie sur livres-et-idees.com
avec plus de 10.000 références !