Comme le signalait ici il y a quelques jours le Dr Dickès, une équipe médicale japonaise vient d’annoncer l’implantation expérimentale, sur la rétine d’une malade de 70 ans atteinte de DMLA, de cellules souches adultes reprogrammées dites iPS. Celles-ci sont issues de cellules de peau prélevées sur le bras de la patiente, mises en culture, et reprogrammées pour leur donner la même « totipotence » (possibilité de se transformer en tous les types cellulaires) que les cellules embryonnaires. Mais sans en avoir le risque : la transformation cancéreuse à court ou moyen terme.
La DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge) est une maladie dégénérative de la rétine qui conduit à la cécité. Les traitements actuellement utilisés, n’ont qu’une efficacité partielle, retardant son évolution sans apporter la guérison. Elle est de plus en plus fréquente avec le vieillissement général de la population.
Une fois encore les chercheurs français qui s’acharnent à pratiquer l’expérimentation embryonnaire – qu’ils ont obtenu – avec mise à mort de l’embryon, ont maintenant 2 TGV de retard sur les japonais ! Mais il faut bien dire que leurs copains sont au Gouvernement… alors ils restent en place !
Docteur Luc Perrel
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
Achetez vos livres sur MPI
Vous faites travailler ainsi des libraires français et soutenez MPI
PORT à 1 cts A PARTIR DE 64 € D'ACHAT !
Retrouvez votre librairie sur livres-et-idees.com
avec plus de 10.000 références !