Cet après-midi, Emmanuel Macron a fait son show politique face au Congrès réuni à Versailles, un jour avant le discours attendu du Premier ministre, Édouard Philippe, donnant les grandes orientations du nouveau gouvernement.
Parmi les mesures phares préconisées par Macron, il a annoncé la fin de l’état d’urgence à l’automne. Il avait été mis en place par François Hollande après les attentats de novembre 2015 et avait été renouvelé à cinq reprises. C’est un dispositif qui ne plaît pas à la majeur partie des Français qui se sentent espionnés.
« Je rétablirai les libertés des Français en levant l’état d’urgence à l’automne, parce que ces libertés sont la condition de l’existence d’une démocratie forte », a annoncé le président de la République.
Autre mesure pour changer la France : Macron entend réduire d’un tiers le nombre des parlementaires français. Actuellement ils sont 348 au Sénat et 577 à l’Assemblée nationale. Une réduction drastique que l’hôte de l’Élysée voudrait voir accompagner par un changement du mode de scrutin en y introduisant une dose de proportionnelle. Cette annonce devrait réjouir les partis hors-système comme le FN et singulièrement inquiéter les Républicains ou le PS déjà bien amochés par les dernières élections.
Francesca de Villasmundo
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
Achetez vos livres sur MPI
Vous faites travailler ainsi des libraires français et soutenez MPI
PORT à 1 cts A PARTIR DE 64 € D'ACHAT !
Retrouvez votre librairie sur livres-et-idees.com
avec plus de 10.000 références !